Comment choisir un bon humidificateur ?
We use cookies to improve your online experience. By continuing browsing this website, we assume you agree our use of cookies.
By Lauren Quan | 08 December 2020 | 0 Comments

Comment choisir un bon humidificateur ?

Proscenic Official Store
P11
$ 239.00
850T
$ 258.00
A8
$ 90.30
808C
$ 99.00
L’hivers arrive, et le froid s’installe. Pour beaucoup d’entre nous, surtout pour les plus jeunes et les personnes âgées, c’est une période d’inconfort, et de maladie. Avec les bronchites et les sinusites, en passant par le Rhume et la toux, nous avons là quelques difficultés que traversent ces personnes en cette période. Tous cela est simplement dû au changement du taux d’humidité. Un taux d’humidité trop bas entraine de nombreuses conséquences sur notre santé et nous nous trouvons en difficulté respiratoire.

Raison pour laquelle les humidificateurs ont été créés afin de résoudre ce problème. Le problème qui se pose maintenant est de savoir, comment choisir un bon humidificateur ?  C’est la question que nombreux nouveaux utilisateurs de ces appareils se posent toujours à chaque fois. Nous vous répondons donc aujourd’hui grâce à cet article.

 
 

Pourquoi avons-nous besoin d'un humidificateur ?
Comme nous l’avons dit plus haut, l’hivers est une période où nombreux d’entre nous deviennent assez vulnérable ou alors sont prédisposés à de nombreuses maladies.

Un humidificateur est un appareil qui, comme son nom l'indique, permet de rétablir un taux d'humidité idéal à l'intérieur du foyer en générant de l'humidité. Pour un air beaucoup plus sain, il est conseillé que le taux hygrométrie soit compris entre 40 et 60%.

Un environnement à faible humidité peut affaiblir votre système immunitaire et vous rendre plus vulnérable aux infections. Pour éviter cette tendance négative, l’utilisation d’un humidificateur d’air sera d’un grand secours.

 
Quelques avantages de l’humidificateur sont:
Une meilleure santé globale : C’est l'avantage le plus important que vous obtiendrez d'un humidificateur. Ce dernier rendra l’environnement de votre maison moins propice aux germes du rhume et de la grippe.

Confort saisonnier : Un nez sec, un nez ensanglanté ou tout autre symptôme inconfortable dû à l'air sec peut transformer un hiver agréable en un hiver cauchemardesque. Un humidificateur d'air rendra l'air de votre maison plus semblable aux autres saisons, de sorte que vous et votre famille ressentirez moins d'inconfort.

Économie d'énergie et d'argent : Acquérir un humidificateur d'air peut être aussi un bon moyen de faire des économies (particulièrement en hiver ou le chauffage explose). En effet, le simple fait d'ajouter de l'humidité à l'air de votre maison vous donnera une sensation de chaleur et vous permettra d'économiser de l'énergie et, au bout du compte, de l'argent.
 

Quelques inconvénients de ces humidificateurs
Développement de bactéries et champignons : Ces appareils constituent le milieu idéal pour certaines variétés. Le remplacement ou le nettoyage régulier des filtres et des réservoirs de votre humidificateur d'air devrait régler tous les problèmes, mais si vous souffrez d'une maladie respiratoire inexpliquée qui ne disparaît pas, consulter votre médecin au plus tôt.
 
Nettoyage : Les humidificateurs d'air doivent être nettoyés régulièrement pour éviter les problèmes mentionnés ci-dessus.
 
Bruit : Tous les humidificateurs d'air produisent un niveau de bruit minimum, mais certains sont plus bruyants que d'autres. Les humidificateurs ultrasoniques sont toutefois les plus silencieux du marché.
 
Sur-humidification : Si un humidificateur n'est pas auto-régulé, il peut produire trop d'air humide. Il existe sur le marché des humidificateurs munis d'hygromètre (appareil qui mesure le taux d'humidité dans votre maison) qui va mesurer le taux d’humidité et vous le communiquer. Ce sera donc à vous de l’adapter selon vos préférences. Mais sachez qu’un taux normal doit être compris entre 40 et 60%.
 
Poussière blanche : Lorsque les minéraux de l'eau s'évaporent, ils tombent sous forme de poussière blanche dans votre maison. Cela peut être évité en utilisant de l'eau distillée, qui contient moins de minéraux que l'eau du robinet ou l'eau embouteillée.
Le prix : ces appareils coûtent une fortune, en fonction des différentes marques.
 

Comment fonctionne un humidificateur ?
En fonction du type d’humidificateur, nous avons différent mode de fonctionnement. Il existe 4 types d’humidificateurs :
Les humidificateurs à vapeur froide

 
Il est équipé d'un filtre qui absorbe de l'eau contenue dans un réservoir. Un ventilateur souffle sur le filtre imbibé pour diffuser l'humidité dans l'atmosphère de la pièce. Le principal défaut de cet humidificateur c'est qu'il conserve les impuretés contenues et les diffuse par conséquent dans toute la pièce. Privilégiez donc les humidificateurs à vapeur froide dotés de filtres lavables ou utilisez des bâtons antibactériens. Ces humidificateurs sont économiques et peu énergivores.
 
Les humidificateurs à vapeur chaude
L'eau à l'intérieur de l’humidificateur à vapeur chaude est portée à ébullition, ce qui la débarrasse de tous ses germes et bactéries, avant qu'une vapeur douce ne se diffuse dans la pièce. Les humidificateurs à vapeur chaude sont considérés comme étant les plus efficaces car l’eau chauffée se diffuse mieux dans l’air. C'est un humidificateur silencieux, même s'il émet un léger bruit durant le cycle d'ébullition.

 
L’humidificateur à vapeur chaude, consomme pas mal d’énergie. L’eau calcaire risque de s’encrasser, il est donc à nettoyer régulièrement. Cependant, en hivers, cet humidificateur d’air à chaud, apportera un peu de chaleur supplémentaire.
 
Les humidificateurs à ultrasons

 
Les humidificateurs d’air à ultrason fonctionnent avec une plaque humidificateur ultrasonique. Des ondes sonores à haute fréquence font donc vibrer la membrane métallique de l’humidificateur. Des micros vibrations sont transmises à l’eau qui éclate en gouttelettes. Celles-ci sont alors propulsées dans l’air grâce à un mini ventilateur. Ces humidificateurs existent en version chaude ou froide, et sont les plus silencieux. 
Ce système a un petit inconvénient : les minéraux contenus dans l'eau sont aussi libérés dans l'air. Il vaut donc mieux opter pour un humidificateur doté d'un filtre détartrant ou utiliser de l'eau distillée pour purifier l'air. Autres bémols : il faut nettoyer régulièrement l'humidificateur et son utilisation peut conduire à une baisse de la température de la pièce.
 
Humidificateur à UV : l'humidificateur qui détruit les microbes

 
Comme son nom l'indique, il utilise des lampes à rayons UV pour détruire les microbes présents dans l'eau. Il existe en version vapeur chaude ou vapeur froide et s'adapte particulièrement aux enfants ou adultes souffrant d'une immunodéficience.

Leur inconvénient majeur est que les lampes UV ont une durée de vie relativement courte qui nécessitera de les changer régulièrement.


Ainsi, vous avez les différents types d’humidificateur que vous pouvez avoir sue le marché.
 

Comment choisir un bon humidificateur d'air ?

 
Pour choisir votre humidificateur, de nombreux critères doivent être pris en compte. Mais sachez-le, aucun humidificateur n’est mieux que l’autre. Tous dépens de nos besoins.

Superficie à couvrir et capacité du réservoir : Pour une chambre, un humidificateur couvrant une superficie de moins de 500 pi2 est suffisant. Plus il est grand, plus l'autonomie de l'appareil est importante. Ils sont généralement dotés d’un réservoir de 3 à 3,8 litres. D’autres appareils possèdent des réservoirs plus grands d'environ 5 litres. Ils peuvent convenir dans une chambre ou une très grande pièce ouverte (cuisine et salon).
Les modèles pourvus de très grands réservoirs (environ 13 litres) sont conçus pour humidifier de vastes pièces, voire une maison entière. Mais puisque les experts ne recommandent pas ce type d’utilisation, ces appareils nous paraissent inutiles.
 
Le débit : il indique la densité de la vapeur. Plus il est important, plus l'eau est projetée rapidement. Ce débit doit surtout être associé à la surface donc au volume de la pièce dans laquelle l'appareil sera placé : une grande pièce nécessite un débit important. Sur certains modèles, le débit peut être réglable.
 
Le niveau sonore : plus celui-ci est faible, moins le fonctionnement de l'appareil est perceptible.
 
La superficie de la pièce : plus la pièce est grande, plus le réservoir d’eau et la capacité d’humidification de l’appareil doivent être importants.
 
Les éventuels problèmes de santé : quelqu’un qui souffre d’allergies respiratoires optera pour la double fonction du laveur d’air
 
La sensation souhaitée : à résultat égal, la vapeur froide apportera une touche de fraîcheur dans une pièce étouffante et mal aérée et la vapeur chaude réchauffera quant à elle une atmosphère froide.
 
La présence d’un hygrostat, d’un minuteur et d’un arrêt automatique : Un hygrostat permet de détecter le taux d’humidité. Les humidificateurs dotés d’un hygrostat peuvent s’arrêter automatiquement lorsque le taux d’humidité que vous avez défini est atteint. Si vous tenez à vraiment maîtrisez le processus d’humidification de l’air de bout en bout, optez pour un modèle avec un hygrostat. Certains humidificateurs disposent d’une minuterie qui vous permet de choisir précisément le temps d’humidification. Si vous investissez, vous pourrez acquérir un humidificateur automatique, qui se mettre en marche et s’arrêtera de lui-même pour respecter le taux d’humidité que vous aurez préalablement défini.
 
La simplicité d’entretien : Les humidificateurs requièrent tous de l’entretien, c’est une étape inévitable. Cela peut-être pour changer des filtres, des ampoules, ou simplement les nettoyer. Malheureusement, les modèles autonettoyants n’ont pas encore été inventés ! Le nettoyage requiert souvent le démontage de l’appareil. Vérifiez donc, d’une part qu’il est facile à démonter, et d’autre part que le processus d’entretien de chaque composant n’est pas trop long ou trop fastidieux.
 
La marque et les garanties : Il existe des marques qui ont meilleure réputation que d’autres. N’hésitez pas à consulter les avis disponibles sur Internet et sur les boutiques en ligne, vous identifierez rapidement les marques de confiance et celles à éviter. Enfin, comme toujours, nous vous recommandons de privilégier des produits bénéficiant de la garantie la plus longue possible, qui est un gage de durabilité et de bonne qualité.
 
Vous pouvez désormais choisir votre humidificateur d’air en prenant en compte tous les paramètres pertinents. Il existe des modèles pour tous les budgets et tous les besoins : vous trouverez forcément celui qu’il vous faut !
 
Parmi les marques les plus performantes, nous avons Dyson AM10, Babymoov Hygro Plus, Levoit, Proscenic 808c, et bien d’autres.
Si vous recherchez à la fois la qualité et le prix, nous vous recommandons le Proscenic 808C humidificateur d’air.

 
C’est est un appareil intelligent et efficace pour un domicile qui ne possède pas un niveau d’air favorable. Il se programme grâce à l’application Proscenic Home, qui facilite la planification des heures de travail et son mode bébé qui s'active en appuyant sur le bouton, et l'humidité qui convient à vos enfants se met en place.
Cet appareil dispose :
  • D’un capteur d'humidité à la pointe de la technologie qui détectera l'humidité de la pièce rapidement et avec précision. Vous saurez avec exactitude combien d'humidification il vous faut pour atteindre le niveau d'humidité souhaité.
  • Equipé d'un grand réservoir de 5,3 L et de deux buses rotatives à 360 °
  • D’un mode Veille : vous pouvez passer en Mode Veille pour éteindre le voyant pendant la nuit au cours de son fonctionnement pour vous offrir de meilleures conditions de sommeil
  • D’un réservoir d’eau 5,3L : le grand réservoir d'eau d'une capacité de 5,3L permet une longue autonomie de 30 heures, vous fournissant de l'air frais en permanence.
 
 
Avantages

Très simple à utilisé
Un bon rapport Qualité / prix
Livré avec des capteurs d'humidité qui détectent automatiquement l'humidité de l'air
Fonction bactériologique
Mode bébé
Vous avez donc à votre porté tous ce dont vous avez besoin pour faire votre choix en ce qui concerne les humidificateurs. Vous pouvez l’obtenir dans les boutiques Proscenic en Europe et en Asie, ou même dans le site internet de Proscenic.

RDUISEZ DE 10 % VOS FRAIS

Vos premiers achats

Entrez votre mail ci-dessous pour commencer.

COUPON
Recommended for You
P11
$ 239.00
A8
$ 90.30